Modules e-learning compatibles SCORM, AICC, xAPI : les étapes
La Digital Academy vous présente quelles sont les étapes clés pour créer un module de formation e-learning compatible SCORM, AICC, xAPI.
Créer un module de formation e-learning compatible SCORM, AICC, xAPI : les étapes à suivre
Quelles sont les étapes clés pour créer un module de formation e-learning compatible SCORM, AICC, xAPI ? Réponse dans cet article.
Étape 1 : comprendre les normes SCORM, AICC, xAPI
Gage de qualité des modules de formation en e-learning, les normes SCORM, AICC et xAPI font aujourd’hui figure de référence dans le domaine. La première étape clé pour créer un module de formation e-learning compatible SCORM, AICC, xAPI est de les comprendre ainsi que leurs avantages.
Le SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un produit de l’Advanced Distributed Learning (ADL US). Il est recommandé dans le cadre d’une formation en vue d’une validation des compétences. Les programmes SCORM permettent un parcours dynamique et un suivi parfait et en temps réel de la progression de l’apprenant.
L’AICC ou Aviation Industry CBT (Computer-Based Training) Committee a été créée par l’industrie aéronautique américaine. Elle s’applique dans le cadre des Computer Managed Instructions. Ses avantages résident dans la simplicité d’utilisation des programmes de formation et le suivi optimal des résultats à chaque module.
L’xAPI est la version améliorée du SCORM qui répond mieux aux exigences des modules de formation en mode digital. En plus des avantages du SCORM, elle s’applique aux contenus, y compris ceux qui ne concernent pas l’e-learning, les rendant accessibles depuis tout type de portail et d’application web et adaptés au LMS prévu.
Concevoir le contenu des programmes de formation et les outils de formation
Une fois que vous avez assimilé les principes des normes, la deuxième étape clé pour créer un module de formation e-learning compatible SCORM, AICC, xAPI est la conception des contenus de vos modules en fonction des objectifs de la formation, mais aussi éventuellement suivant les niveaux des apprenants ou les lacunes à combler dans leurs connaissances.
L’étape suivante consiste à numériser les formations et choisir les normes qui permettront de faciliter leur déploiement et leur mise à la disposition des participants. Pour le choix des standards, il faudra tenir compte des modes d’accès (portails et applications, mais également terminaux utilisés par les étudiants, etc.) d’une part, et de la plateforme d’apprentissage ou LMS (learning management system ou learning support system) qui sera utilisée et ses fonctionnalités d’autre part.
Le déploiement des contenus sur le LMS et la configuration de ce dernier suivant les fonctionnalités requises pour le bon déroulement de la formation représentent la dernière étape.
Trouver un partenaire pour la digitalisation de vos formations
Le choix du partenaire pour la conception des modules de formation digitale destinés aux collaborateurs internes d’une entreprise est à faire avec soin. S’adresser à un spécialiste en mesure de décider quelles sont les étapes clés pour créer un module de formation e-learning compatible SCORM, AICC, xAPI et de s’y conformer est primordial.
Expert dans les opérations relatives à la mise en place de formations professionnelles en mode numérique (e-learning, mobile learning ou blended learning), Digital Academy met son expérience et sa maîtrise des spécificités techniques et technologiques et constitue un partenaire de référence qui vous accompagnera efficacement d’un bout à l’autre de votre projet.