Intelligence artificielle : quelle place dans le monde de la formation ?
La Digital Academy vous aide à comprendre quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation ?
L’intelligence artificielle dans le monde de la formation professionnelle
Ces dernières décennies, l’intelligence artificielle a peu à peu envahi l’univers professionnel. De nombreuses entreprises et industries, notamment celles dont les activités sont basées sur les technologies informatiques et numériques, bénéficient aujourd’hui des possibilités offertes par l’IA. Le secteur de l’enseignement, tous niveaux confondus, n’y a pas échappé puisque l’intelligence artificielle a également trouvé sa place dans le monde de la formation professionnelle.
La formation professionnelle a beaucoup évolué
Le domaine de la formation professionnelle s’est définitivement adapté aux nouvelles technologies. Si les séances classiques en présentiel restent largement utilisées, l’e-learning et le mobile learning gagnent également en popularité. Dans certains cas, les formations prennent la forme de blended learning, l’apprentissage en mode digital étant complété par des sessions en présentiel destinées à renforcer les acquis et les séances de pratique.
Quoi qu’il en soit, les méthodes de formation digitales font l’unanimité auprès des entreprises et des salariés. Elles sont peu chères à déployer pour les premières, et plus faciles à gérer pour les seconds. Les technologies employées pour leur conception, leur mise en place et leur fonctionnement font parfois appel à l’IA. Mais quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation professionnelle ?
Les applications de l’IA dans la formation professionnelle
Le principe de l’IA dans le domaine de l’éducation est de permettre à un logiciel de prendre la place de l’enseignant ou du correcteur. Les applications pédagogiques simples ou les jeux éducatifs en sont un exemple. Mais les concepteurs sont allés nettement plus loin avec des outils toujours plus performants qui permettent de supprimer presque entièrement l’intervention d’un formateur humain.
Aujourd’hui, la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation professionnelle est affirmée, notamment avec les méthodes digitales. L’IA permet d’optimiser l’individualisation de l’apprentissage. Certaines plateformes LMS sont par exemple conçues pour l’adaptative learning et sont dotées de fonctionnalités qui conseillent à l’apprenant les programmes les mieux adaptés à son profil. Elles évitent à l’entreprise d’affecter un formateur à chaque salarié ou à chaque groupe de salarié.
Il existe également des outils créés pour la formation continue et qui suivent la progression en temps réel (avec analyse des résultats des tests et évaluations). En fonction de ses résultats, l’étudiant est redirigé vers un niveau supérieur ou conseillé de revoir ses leçons, avec éventuellement des cours supplémentaires pour combler les lacunes. Tout le cursus de formation se déroule pratiquement sans intervention humaine du côté de l’enseignement.
Comment inclure l’IA dans vos formations professionnelles ?
Il est indéniable que l’intelligence artificielle a acquis sa place dans le monde de la formation professionnelle. Cependant, profiter des avantages de l’IA pour les programmes de formation de votre entreprise nécessitera le recours à des spécialistes pour vous aider non seulement à choisir les outils adaptés, mais surtout pour la conception des contenus des modules en fonction de vos besoins et du programme d’enrichissement de compétences que vous prévoyez pour vos collaborateurs.
Digital Academy vous propose un accompagnement personnalisé pour ce type de projets. Nous pouvons prendre en charge la conception des contenus ou leur numérisation suivant vos exigences. Nous effectuons également leur mise aux normes pour en faciliter le déploiement et l’accès sur les plateformes d’apprentissage que vous utiliserez. Nous vous guiderons notamment pour la prise en mains de vos nouveaux outils de formation.