Les nouvelles tendances & évolutions des LMS LXP, LEP
Focus sur les nouvelles tendances & évolutions des LMS LXP, LEP. Comment différencier les nouvelles tendances & évolutions des LMS LXP, LEP ?
Les nouvelles tendances & évolutions des LMS LXP, LEP
Dans l’univers du digital learning, les solutions LEP-LXP et LMS permettent d’accompagner la montée en compétences des professionnels grâce à des ressources en ligne stockées et organisées dans des plateformes dédiées. Ces dernières possèdent leurs spécificités et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Agence spécialisée dans la production de formations digitales, Digital Academy vous guide à travers les nouvelles tendances & évolutions des LMS LXP, LEP.
Des plateformes LMS à celles des LXP-LEP
La création et la gestion de supports pédagogiques en ligne font appel à un processus long et relativement complexe. La plateforme LMS (Learning Management System) figure parmi les principaux outils dédiés à cette tâche : elle sert à créer, stocker, diffuser et mesurer des parcours d’apprentissage. Pour sa part, la LXP (Learning Engagement Platform) met l’accent non sur la partie structurée de l’apprentissage, mais sur l’expérience utilisateur. Son but est d’offrir l’expérience d’apprentissage la mieux adaptée aux besoins et usages de l’apprenant en se basant sur les informations recueillies sur ce dernier.
Le LMS s’adapte aux objectifs de l’entreprise, de la stratégie de formation en ligne et des résultats escomptés. C’est aussi un outil de choix pour organiser l’offre de formation interne de l’entreprise, quelles que soient les modalités (formation en ligne et présentiel). Le LXP, quant à lui, a été pensé avec comme client l’utilisateur final. Digital Academy a développé une expertise affinée dans ces applicatifs spécialisés dans la distribution en ligne des contenus de formation.
Comment choisir une LXP-LEP ?
Pour une expérience utilisateur optimum, le LXP doit tenir compte de certains paramètres. Ainsi, cet outil sera plus adapté aux parcours de formation ne nécessitant pas de développement sur mesure : comportements, techniques de vente et de négociation, etc.
D’autre part, il convient plus aux organisations ayant un faible pourcentage de formations obligatoires à gérer. En ce qui concerne les fonctionnalités attendues sur une LXP, celui-ci doit intégrer une interface simple et intuitive telle que recherchée pour une user experience. De même, il doit permettre le choix des contenus par l’apprenant ainsi qu’une personnalisation de l’affichage en fonction des préférences.
Le LXP est conçu pour consolider le catalogue des contenus de formation de l’entreprise, qu’ils soient dans le LMS ou non. Bref, il doit donner à l’utilisateur la possibilité d’avoir une réponse pertinente à sa problématique.
Digitalisation de vos formations avec Digital Academy
Agence de production de contenu digital learning, Digital Academy prend en charge la digitalisation de vos programmes de formation qu’ils soient sur-mesure (personnalisable) ou sur étagère (prêt à l’emploi).
Le développement et le déploiement d’un parcours digital learning exigent des expertises pédagogiques et techniques particulières. En tant qu’experts, nous accompagnons de A à Z la réalisation de votre projet. En amont, nous effectuons un audit de vos besoins et vous conseillerons sur les meilleures pratiques en adéquation avec vos objectifs.
Contactez-nous et bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise reconnus de notre studio de production Digital Learning, de la conception au déploiement de vos programmes, communication interne comprise.