Les objectifs de la formation écrire pour le web
- Organiser sa stratégie éditoriale
- Connaître les fondamentaux de l’écriture pour le web
- Acquérir les bonnes pratiques
- Intégrer les contraintes du référencement naturel dans sa production éditoriale
- Adapter son contenu aux réseaux sociaux
Le programme de la de la formation écrire pour le web
Veuillez trouver un exemple de programme qui a déjà été réalisé par le passé. Nous adaptons votre programme selon votre besoin.
Construire une stratégie éditoriale
- Les différents types de supports web
- Construire une ligne éditoriale
- Organiser la production rédactionnelle
- Gérer un calendrier éditorial
- Rédiger une charte éditoriale
Atelier : créer une ligne éditoriale (Sur demande, un focus peut être fait sur la création et l’animation d’un comité éditorial)
Rédiger pour le web
- Connaître les 10 règles de la rédaction web
- Maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel
- Rédiger un brief éditorial
- Tirer parti des outils d’intelligence artificielle générative de texte type chat-GPT
Atelier d’écriture : apprendre à rédiger un article SEO
Décliner un contenu pour d’autres supports
- Exploiter l’art de l’accroche et du chapô
- Écrire pour les réseaux sociaux
- Décliner les contenus selon les formats (interview, article, brève, actu, etc.
- Rédiger pour une newsletter externe ou interne
Atelier d’écriture : recycler un article pour les réseaux sociaux
Présentation de de la formation écrire pour le web
Qu’il s’agisse de site internet, de newsletter, de blog ou de réseaux sociaux, le web est un espace d’expression stratégique où se forge la notoriété des marques grâce à la qualité des contenus et à leur référencement.
Pour les rédacteurs et contributeurs en entreprise, il est essentiel d’apprendre à construire une stratégie éditoriale pour maximiser son impact de communication et optimiser son temps de production.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Toute personne chargée de produire du contenu pour le Web (blog, site, réseaux sociaux) : responsable communication, assistant(e) marketing, éditeur(trice) web, responsable commercial…
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, échanges d'expériences.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 7, mise à jour le 11 juin 2024