Objectifs de la formation Facebook et Instagram ads
- Maîtriser les interfaces de gestionnaire de publicité
- Acquérir des savoir-faire opérationnels sur les outils de ces plateformes
- Créer des campagnes publicitaires efficaces
- Répartir le budget de vos campagnes entre acquisition et retargeting
- Analyser les résultats de vos campagnes
Le programme de la formation Facebook et Instagram ads
Introduction à la publicité Facebook et Instagram
- Pourquoi faire de la publicité sur Facebook et Instagram ?
- A quoi faut-il penser avant de créer une campagne de publicité Facebook/ Instagram ?
- Quelles sont les ressources nécessaires pour construire les campagnes publicitaires ?
- Structurer une campagne de publicité Facebook/ Instagram
Cas pratique : tour d’horizon du gestionnaire de publicités Facebook/ Instagram
Comprendre le pixel Facebook et l’installer
- Qu’est-ce que le pixel Facebook ?
- A quoi sert-il ?
Cas pratique : comment installer le pixel Facebook
3 types d’audiences Facebook (audiences principales, personnalisées et similaires)
- Connaître les 3 grandes catégories d’audiences
- Appréhender la base du ciblage socio-démographique
- S’approprier les bases du ciblage avancé (intérêts et comportements)
- Appréhender les 3 catégories d’intérêts
- Comment cibler les fans des pages Facebook/ Instagram de vos concurrents ?
- Cibler par « connexions » (fans de votre page Facebook)
- Comprendre les notions d’audiences personnalisées et similaires (ciblage avancé)
Cas pratique : création d’audiences dans le gestionnaire de publicités
Ecrire des publicités Facebook/ Instagram, choisir le format et choisir ses images
- Utiliser les différents formats de publicité Facebook (image, vidéo, diaporama, carrousel, collection, instant expérience)
- Comprendre en fonction de l’objectif, quel format correspond le mieux ?
- Passer en revue les 4 formats de publicité Instagram (image, vidéo, carrousel, stories)
- Comment choisir votre format de publicité si vous n’arrivez pas à vous décider ?
- Comment écrire un titre de publicité Facebook – astuces et exemples
- Appliquer des conseils d’experts pour écrire ses publicités Facebook
Atelier écriture de publicités Facebook
Analyse des publicités Facebook et optimisation
- Comment analyser les résultats de vos publicités Facebook/ Instagram ?
- Appréhender les indicateurs de succès pour les campagnes de trafic, vues de vidéo et conversions
- Reconnaître les 3 indicateurs à regarder quand vos campagnes ne sont pas performantes
- Construire un rapport d’analyse personnalisé dans le gestionnaire de publicités Facebook
- Réaliser une analyse avancée des résultats (graphiques et rapports par répartition)
- Savoir quelle priorité donner à votre analyse pour prendre des actions correctives
- Comment prendre des actions correctives
Cas pratique : analyse de campagnes
Présentation de la formation Facebook et Instagram ads
La publicité sur Facebook et Instagram apparaît comme une solution simple pour gagner en notoriété, pour impacter favorablement son image de marque, pour augmenter le trafic sur sa page et encore pour promouvoir son offre de produits et services. L’entreprise se fixera comme objectif de mesurer chacune des actions prises sur ses publicités.
La mise en place des annonces publicitaires sur Facebook et Instagram vous offrira de nombreuses opportunités : toucher une audience plus large, cibler votre public en exploitant de nombreux critères (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt…), booster une publication etc.
Mais comment créer une campagne de publicité Facebook ou Instagram rentable tout en ayant une approche stratégique pour budgéter au mieux votre campagne ?
Cette formation sera composée d’explications et de nombreux cas pratiques. Ainsi, ces deux jours vous permettront d’appréhender le gestionnaire de publicités Facebook (plateforme pour créer des campagnes), cibler vos publicités, choisir le format d’annonce (liens, annonce multiproduits, carrousel, photo, vidéo Ads), budgéter votre campagne et analyser les résultats de vos campagnes de publicité.
Prérequis de la formation
Usage de Facebook dans votre entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux agences digitales et aux agences de communication, responsables acquisition, growth/ trafic managers, chefs de projet web, responsables marketing et chargé(e)s de communication, Community managers, social media managers, dirigeants de TPE.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Cette formation est composée d’apport d'expertise du formateur, de quiz, d’ateliers, d’échanges d'expérience, de cas pratiques, de mises en situation, d’exercices, de partages de bonnes pratiques.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et une évaluation en aval via un questionnaire en fin de formation
Version 8, mise à jour le 11 juin 2024