Les Objectifs de la formation digital learning
- Utiliser une méthodologie solide pour transformer un parcours de formation présentielle en une formation à distance synchrone ou asynchrone
- Apprendre à scénariser un module de formation à distance
- Découvrir les fondamentaux pour concevoir et animer une classe virtuelle
Le programme de la de la formation digital learning
Situer le Digital Learning et ses outils
- Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas le digital Learning
- Partager une boîte à outils sur une ébauche de projet digital Learning
Atelier pratique : Lister ses contenus existants et les contenus restant à créer pour réaliser son projet de digitalisation
Concevoir et piloter un projet de digital Learning
- Concevoir son projet avec la méthode ADDIE
- Définir un cahier des charges solide selon te temps et les besoins
- Définir les contraintes et les risques du projet
Atelier pratique : Analyse d’un cahier des charges de participants
Connaître les principales fonctionnalités des LMS/LCMS
- Choisir les modalités pédagogiques les plus adaptées
Atelier pratique : Utiliser une matrice d’ingénierie pour construire son dispositif de formation
Créer les contenus pédagogiques
- Répertorier et sélectionner les contenus pédagogiques
- Scénariser et gamifier le dispositif
- Concevoir les contenus et les activités pédagogiques
Atelier pratique : Rédiger un scénario pédagogique pour un module et produire un contenu à implémenter- Découvrir l’intérieur d’une plateforme
- Implémenter rapidement les contenus
Atelier pratique : Prendre en main un LMS simple
Promouvoir sa formation
- Mener une campagne de communication pour marketer la formation auprès des apprenants
- Animer une communauté d’apprenants, tutorer à distance, développer l’engagement des apprenants
Atelier pratique : Rédiger un plan de communication et de tutorat autour du dispositif de formation à distance- Réaliser un bilan et évaluer l’impact du projet
Concevoir et animer une classe virtuelle
- Concevoir un scénario pédagogique adapté à la classe virtuelle
Atelier pratique : Analyser un scénario pédagogique classique de présentiel pour le transformer en un scénario de classe virtuelle- Trouver la bonne posture pour animer une classe virtuelle
- Travailler l’interactivité des classes virtuelles en intégrant des outils digitaux interactifs
Atelier pratique : Prendre en main 3 outils digitaux simples pour créer de l’interactivité en classe virtuelle
Présentation de la formation digital learning
Au cours de cette formation dynamique, vous explorerez les opportunités offertes par le Digital Learning, vous permettant ainsi de repousser les limites traditionnelles de l’enseignement en présentiel. Vous découvrirez les outils et les méthodologies les plus avancés pour digitaliser des expériences d’apprentissage engageantes, interactives et personnalisées, accessibles à tous, où que vous soyez.
En repensant les formations présentielles de votre organisme en formations de Digital Learning, vous ouvrirez les portes d’un nouvel univers d’apprentissage continu et flexible. Vous pourrez ainsi toucher un public plus large, briser les barrières géographiques et temporelles, tout en offrant une expérience interactive. Grâce à cette formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’apprentissage en ligne, tout en maximisant l’engagement des apprenants et en favorisant leur autonomie.
Que vous soyez un formateur chevronné ou un novice curieux, cette formation est conçue pour vous guider pas à pas dans cette nouvelle transition digitale, en vous fournissant des conseils pratiques, des études de cas inspirantes et des astuces éprouvées. Que vous souhaitiez mettre en place une approche synchrone, en permettant à vos apprenants et à vous-même d’interagir en temps réel, ou bien une approche asynchrone, en laissant les participants progresser à leur rythme, vous aurez les clés pour réussir votre projet de transformation et sa gestion.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux ingénieurs pédagogiques, aux responsables formations, aux chefs de projet formation et aux formateurs, souhaitant transformer une formation présentielle en une formation à distance.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Cette formation est composée d’exposés et de cas pratiques, de mises en situation, d’exercices, de partages d’expériences et de bonnes pratiques.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement, une évaluation des acquis en fin de formation via un quiz et une évaluation de la satisfaction à chaud
Version 6, mise à jour le 11 juin 2024