Objectifs
- Créer du contenu adapté aux nouvelles pratiques de Picture marketing
- Connaître et exploiter les différents leviers du Picture Marketing
- Développer des interactions avec sa communauté
- Savoir véhiculer des valeurs et un univers spécifique autour d’un produit ou d’une marque
Programme
Les fondamentaux de l’usage de l’image sur internet
- Panorama de l’usage des images sur Internet : historique, chiffres clefs, définition
- Utilisation des images par les marques, les visuels au coeur de la communication
- Vue d’ensemble des formats utilisés
Les bons usages de la communication par l’image
- Optimisation: choisir les bons formats et les bonnes résolutions selon les supports
- La création et la retouche d’image, s’adapter aux spécificités de l’image sur internet
- Etude de législation et des réglementations : création des images, retouche, utilisation, partage
Exemples et bonnes pratiques
Quelles plateformes choisir selon vos objectifs?
- Définir ses objectifs stratégiques : notoriété, e-reputation, rajeunissement de la marque, lancement produit, gestion du SAV, fidélisation etc…
- Illustrations de ces stratégies par des exemples
- Choisir des indicateurs clés pour optimiser son retour sur investissement (ROI)
- Créer de la viralité par l’image, utiliser les leviers de l’influence, développer l’engagement.
- Quelle image pour quelle plateforme? Youtube, Instagram, Pinterest, Snapchat, Tumblr
Atelier pratique
- Brief par le formateur expert
- Réalisation d’une stratégie et de sa déclinaison sur des plateformes d’image
- Présentation par les stagiaires au reste du groupe
- Analyses et commentaires par le formateur expert
Etude de cas : Réaliser un business case de marketing et communication par l’image
Conclusion de la formation, évaluation et tour de table
Présentation
La communication par l’image est devenue un incontournable. C’est aujourd’hui, l’image qui donne envie de lire le texte et non le texte qui donne envie de regarder l’image. L’image dépasse l’écriture en potentiel de viralisation. L’instantanéité de notre époque accélère cette tendance. A l’heure du smartphone et du partage de photos continu, des spécificités marketing et d’optimisation se définissent donc.
Comme en témoigne le succès grandissant de plateformes telles qu’Instagram, Pinterest, Tumblr, Snapchat… la place de l’image est de plus en plus prépondérante sur Internet, notamment sur les sites des grands médias. Aussi, nous savons tous qu’une bonne optimisation d’image obtiendra un meilleur taux d’engagement. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques du marketing par l’image. Elle fournit les méthodes et techniques clés pour être performant dans sa communication par l’image.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Directeurs de communication, des Chargés de communication, des Responsables des relations extérieures, des Responsables des RP, des Attachés de presse, des Chefs de projets, des Chefs de produits.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 8, mise à jour le 11 juin 2024