Objectifs
- Maîtriser la vision d’ensemble de l’écosystème social media
- Identifier ses cibles et investir les bons réseaux sociaux pour gagner en visibilité
- Se fixer des objectifs et déployer une stratégie social media
- Connaître les modes opératoires de chaque plateforme
- Se familiariser avec les leviers marketing : brand content, mesure des performances, etc.
Programme
L’engagement marketing
- Comprendre l’avènement du consom’acteur : l’acte d’achat rattaché à des valeurs
- Appréhender les 3 leviers de l’engagement marketing
- Utiliser le brand content ou comment engager une communication avec ses fans
- Maîtriser les bonnes pratiques et indicateurs clés
Atelier : Présentation d’une marque « médias » emblématique
Les médias sociaux
- Découvrir le panorama et les impacts des réseaux sociaux : Facebook, X (ex-Twitter), Pinterest, Tiktok, Instagram, Snapchat, LinkedIn…
- Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support et la pertinence de chaque réseau social en fonction de sa cible
- Comprendre les enjeux de la e-réputation ou comment préserver son capital de marque sur le web social
Atelier : Analyse de deux cas exemplaires de stratégie de marque sur les médias sociaux + création pas à pas de comptes de marque sur les réseaux sociaux
Fondamentaux du Community Management
- Découvrir le métier
- Construire son planning éditorial
- Prendre la parole sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques
- Modérer et animer sa communauté
Atelier : Analyse de deux cas exemplaires de Community management de marque sur les médias sociaux
Stratégie de marque sur Facebook
- Déterminer quelle est la place pour les marques sur Facebook
- Choisir sa ligne éditoriale sur Facebook
- Utiliser des trucs et astuces d’animation et opérations spéciales
- Maîtriser les espaces publicitaires
- Mesurer les résultats
Atelier : Analyse de pages emblématiques par les participants et analyse d’une campagne publicitaire
X : mode d’emploi
- Découvrir quels sont les usages possibles de X
- Appréhender le langage spécifique de X
- Comprendre comment fonctionnent les espaces publicitaires
Atelier : Analyse de quatre comptes de marque et atelier d’écriture de tweets
Le Picture Marketing
- Comprendre l’importance de l’image
- Découvrir les différentes plateformes d’images (Instagram, TikTok, Pinterest, …)
- Appréhender l’évolution des formats vidéos
Atelier : Découverte d’un cas de marque emblématique
Les réseaux sociaux professionnels
- Découvrir les différents réseaux professionnels
- Découvrir les différentes fonctionnalités : profil, recrutement, prospection
Atelier : Analyse d’un profil LinkedIn et d’une page d’entreprise
Présentation
Le marketing s’adapte aux usages des « consom’acteurs », il intègre et investit les nouveaux canaux. L’internaute est devenu acteur sur ce que l’on appelle le web 2.0 ou web social. En ont découlé des changements sociologiques qui s’appuient sur des innovations techniques majeures. D’un point de vue marketing/communication on parle plutôt de possibilités, le web est une mine d’informations à propos des consommateurs.
Les médias sociaux sont devenus des médias à part entière. Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), YouTube, … c’est sur ces plateformes que des centaines de millions d’individus échangent quotidiennement, tant pour un usage privé que professionnel ou commercial.
Nombreux et divers, les connaissez-vous vraiment ? Maîtrisez-vous leurs usages ?
Cette formation vous permettra de faire le point sur ces nouveaux outils et d’en comprendre l’intérêt.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux Responsables E-Marketing, Responsables marketing, Chargé(e)s de communication, Chefs de produits, Responsables e-commerce, Responsables des relations extérieures, Responsables relations presse, Attachés de presse et toute personne désirant se familiariser avec les médias sociaux.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Cette formation est composée d’exposés et de cas pratiques, de mises en situation, d’exercices, de partages d’expériences et de bonnes pratiques.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et une évaluation en aval via un une étude de cas en fin de formation
Version 10, mise à jour le 11 juin 2024