Les objectifs de la formation growth hacking
- Comprendre et maîtriser les techniques de growth hacking
- Générer des prospects qualifiés
- Apprendre et pratiquer les techniques du growth hacking : SEO, A/B testing, scrapping, automation
- Créer et gérer une stratégie de growth hacking
Le programme de la formation growth hacking
S’approprier les fondamentaux du Growth Hacking
- Découvrir la philosophie du growth hacking et rôle clé du growth hacker
- Repérer les impacts et enjeux du growth hacking
- Elaborer des personas, des parcours clients et un cycle de vie
- Maîtriser la méthode AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenu) pour construire le cycle de vie client
Acquisition : attirer de nouveaux prospects qualifiés
- Connaître son business model, son produit et sa cible
- Définir son Product Market Fit pour concevoir sa stratégie d’acquisition
- Cibler son audience avec précision pour optimiser son action de développement
- Déterminer les différents coûts, temps, volumes, priorités pour maximiser son taux de conversion et obtenir un bon ROI
- Elaborer et structurer son tunnel de conversion
- Distinguer les différents leviers d’acquisition (référencement naturel, content marketing, social media, publicité, retargeting)
- Construire sa stratégie d’acquisition cohérente avec son offre et ses objectifs
Atelier : mettre en pratique différentes actions de growth hacking
Activation : encourager les prospects à effectuer une première action
- Savoir identifier et analyser les prospects vs. les suspects
- Déterminer les bons indicateurs/ KPI’s pour optimiser son pilotage
- Définir l’expérience d’onboarding des prospects au sein de la structure
- Optimiser les landing pages et la visibilité sur le web
- Acquérir les bonnes pratiques de l’A/B testing
- Intégrer le scraping dans sa stratégie de growth hacking
Atelier : créer une landing page
Rétention : maintenir vos clients
- Comprendre et maîtriser le retargeting
- Déployer le marketing automation (HubSpot, Salesforce, IFTTT, Zapier, …)
- Scénariser ses séquences d’emails, trigger, …
- Analyser des exemples de stratégies webmarketing gagnantes
- Analyser les données d’utilisateurs pour mesurer et améliorer leur fréquence d’usage
- Utiliser les APIs pour proposer une interface ergonomique et améliorer le taux de rétention.
- Proposer régulièrement des nouveautés pour maintenir actifs ses utilisateurs.
- Savoir utiliser les cookies
Recommandation : transformer vos clients en ambassadeurs
- Elaborer différentes stratégies et tactiques de viralité
- Définir les comportements possibles des prospects
- Encourager les recommandations utilisateurs : exemples et bonnes pratiques
- Miser sur l’émotion et l’interactivité pour développer rapidement la viralité
- Mettre en place des clients « ambassadeurs »
- Construire sa stratégie autour des communautés
Revenu : savoir maximiser son taux de conversion
- Suivre et analyser ses résultats
- Maîtriser les outils d’analyses du growth hacking
- Analyser le tracking des conversions par rapport aux objectifs définis
Atelier mise en pratique
- A partir de la boîte à outils proposée, développer et présenter son plan d’action de growth hacking pour son entreprise ou pour un cas qui vous est proposé par le formateur.
- Feedbacks du formateur expert
Conclusion
- Lister les points d’actions applicables dans son entreprise pour la mise en place future d’une stratégie de croissance via le growth hacking.
Présentation de la formation growth hacking
Faire croître son business ou son activité en ligne n’est pas toujours chose facile. Il ne suffit plus d’acheter des espaces publicitaires ou de poster sur vos réseaux sociaux pour être visible, générer des ventes et fidéliser vos clients mais de maitriser des techniques marketing.
Le growth hacking, importé de la Silicon Valley, est l’une des nouvelles approches tendance pour développer son chiffre d’affaires. Quels en sont les leviers et comment le mettre en place ? Quelles sont les technologies digitales à employer ? Comment optimiser les principales techniques du growth hacking ? Comment maîtriser le framework AARRR ?
Découvrez notre formation pour adopter l’état d’esprit « growth hacking » et apprendre des techniques actionnables et efficaces.
Prérequis de la formation
Connaître les fondamentaux du web.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse : Responsables E-Marketing, Responsables marketing, Chargé(e)s de communication, Chefs de produits, Responsables e-commerce, etc.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Cette formation est composée d’exposés et de cas pratiques, de mises en situation, d’exercices, de partages d’expériences et de bonnes pratiques.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et une évaluation en aval via un une étude de cas en fin de formation
Version 7, mise à jour le 11 juin 2024