Objectifs
- Maîtriser les fonctionnalités de la plateforme
- Savoir paramétrer un compte et instaurer des rapports d’analyse
- Utiliser des outils de mesure d’audience et calculer son ROI (à préciser dans le programme)
- Etre en mesure de mettre en place et analyser les indicateurs de performance
- Calculer les coûts d’acquisition des campagnes
Programme
Veuillez trouver un exemple de programme qui a déjà été réalisé par le passé. Nous adaptons votre programme selon votre besoin.
Présentation de Google Analytics
- Structure d’un compte
- Liaison avec les réseaux sociaux
- Analytics et webmaster tools
Atelier : créer un compte Google Analytics
Définition des principaux indicateurs
- Les termes utilisés (session, utilisateur, page vue, page par session, trafic organique, taux de rebond…).
- Le tracking personnalisé
- Définition des objectifs et plan de marquage
Outils d’analyse et rapports
- Création des rapports d’analyse
- Automatisation des rapports et alertes
- Partage des données entre les services
Atelier : réaliser un rapport personnalisé
Audience
- Analyse de l’audience
- Identification des cibles prioritaires
- Analyse des supports (mobile, tablette)
- Étude des flux de visiteurs
Source de trafic ou acquisition
- Analyser les sources de trafic (display, organic, search, social network…)
- Définir les coûts d’acquisition (CPC, CPM, CPA…)
- Optimiser les campagnes
Analyse du contenu et du comportement
- Comportement des visiteurs (rebond, clic, conversion…)
- Corrections des erreurs de navigation
- Analyse des recherches du site
- Tests A/B
Google Analytics Conversion Suite
- Objectifs et entonnoirs de conversion
- Entonnoirs multi-canaux
- Commerce éléctronique
- Rapports d’attribution
Présentation
Les internautes sont de plus en plus exigeants et leurs besoins sont en constants évolutions. Dans ce cadre, il est devenu primordial pour les détenteurs de site internet de connaître leurs comportements, modes d’achat et parcours visiteur afin d’offrir le meilleur service possible. Google Analytics est une solution gratuite mise à disposition par Google, qui vous permet d’analyser le comportement des visiteurs, ainsi que l’origine du trafic entrant sur votre site web. Google Analytics est l’outil indispensable pour maîtriser ses canaux de communication et investissements publicitaires.
Google Analytics est un outil puissant, mis à disposition des entreprises mais aussi des particuliers. Il permet de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à ses internautes.
Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques dans l’utilisation de cet outil ? Comment mettre en place une réelle stratégie d’acquisition de trafic en fonction des résultats révélés par Google Analytics ?
Lors de cette formation Google Analytics, vous apprendrez à comprendre l’interface, à éditer des dashboards personnalisés et arbitrer des actions d’optimisation.
Prérequis de la formation
Gérer un site web
Avoir un compte Google Analytics
À qui s'adresse cette formation ?
La formation « Apprendre à connaître le comportement des visiteurs et optimiser son site : Google Analytics » s’adresse à :
Dirigeants de TPE et Travailleurs indépendants, Dirigeants et Responsables marketing de PME, Créateurs de services Internet et sites e-commerce, Webmasters, Annonceurs désireux de comprendre la publicité sur internet, toute personne en charge du site web d’une entreprise.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 7, mise à jour le 11 juin 2024