Objectifs
- Améliorer votre gestion de contenu
- Optimiser vos méthodes pour chercher, mutualiser et partager
- Adopter les différentes méthodes et outils
- Utiliser des outils de veille et de curation simples et puissants
- Gérer vos flux d’informations internes et externes
Programme
Veille digitale et curation de contenu : quelle pratique pour quelle finalité ?
- Comprendre les atouts de la veille et de la curation
- Panorama des outils de veille et de curation freemium
- Mettre en place une veille centralisée à partir de sources diverses
- Quel(s) outil(s) de veille choisir ? (veille métier, écoute client, veille marque..)
- Quel(s) outil(s) de curation choisir ?
- Bonnes pratiques d’un champion de la curation de contenu
Atelier collectif : créer ou renforcer votre veille digitale et votre curation de contenu
Focus : les contenus éditoriaux de A à Z
- Revue sur les différents types de contenus
- Revue sur les meilleurs usages pour les différents types de contenus
- Les 4 vies des contenus : le bon contenu, au bon moment, sur le bon canal
- La stratégie de contenu (brainstorming)
- Recommandation sur la stratégie de contenu
Conclusion
- Retours d’expérience, cas pratiques, tests et quiz
Présentation
Chaque jour, 1 milliard d’heures de vidéos sont vues, 72 millions de photos et vidéos sont publiées sur Instagram, plus de 2 millions de blogs sont créés sur Internet et 513 millions de tweets sont échangés.
Ainsi, être capable de gérer des contenus numériques de façon efficace, transversale et mutualisée, est essentiel pour enrichir votre production éditoriale.
Comment gérer cette déferlante d’informations ? Surveiller tout et ne garder que l’essentiel ? Cette journée de formation vous aidera à adopter de bonnes pratiques et de bons outils.
Cette journée de formation « Gestion de contenu » vous permettra de professionnaliser vos pratiques de recherche sur Internet, de veille, d’analyse, de partage et de diffusion de l’information. Vous vous formerez également aux formats de contenus, à la cohérence de marque et aux piliers de la stratégie de contenu sur le web et les médias sociaux.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Tous professionnels de différents métiers impliqués ou susceptibles d’être impliqué dans la gestion de contenus web.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 7, mise à jour le 11 juin 2024