Les objectifs de la formation SEO
- Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel
- Comprendre et quantifier les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
- Mettre en place une stratégie de référencement naturel
- Connaître le fonctionnement des outils de recherche
- Evaluer les résultats de son référencement
Le programme de la formation SEO
Référencement naturel
- Importance du référencement pour la visibilité et l’audience d’un site Web
- Panorama des acteurs et des outils de recherche
- La « Google Dépendance »
- La recherche mobile
- Savoir se fixer les bons objectifs
Les optimisations techniques
- Connaître les principales erreurs et savoir les éviter
- Organiser la gestion de son site afin qu’il soit « crawlable » et indexable et « SEO friendly »
- Optimiser la structure des pages (url, balise, h1, h2, title, structure des contenus, mots-clés, visuel etc…).
- Optimiser le linking interne (architecture, navigation, réduction du lien interne…).
- Optimiser son site pour le mobile (responsive)
- Optimiser le temps de chargement des pages
Le contenu (est ROI)
- Mettre en place une stratégie éditoriale
- Comment webécrire
- Comment éviter le contenu dupliqué
- Optimisation sémantique des pages
- Techniques pour travailler la « longue traîne » : définition et bonnes pratiques
- Optimisation des images et vidéos
- Les microdonnées (fil d’ariane, prix, avis et notations, stock…)
Atelier : rédaction
Mettre en oeuvre une stratégie de «Netlinking»
- Savoir identifier un « bon » lien et un mauvais lien
- Mettre en place une stratégie de liens entrants
- Encourager la génération de liens entrants : le linkbaiting
Atelier : Auditer votre netlinking
La boîte à outils du référenceur
- Présentation de plusieurs outils utiles au SEO et à l’audit de sites web
Conclusion de la formation, évaluation et tour de table
Présentation de la formation SEO
Le nombre de sites internet augmente plus vite que l’audience. La compétition pour les premières places dans les moteurs de recherche est donc de plus en plus rude. Les techniques de référencement naturel mises en œuvre s’affinent, et se complexifient en permanence. Google combat toujours de plus en plus rudement les tricheurs et néglige les sites mal conçus et au contenu non-qualitatif.
Cette formation « référencement naturel » vous permettra de comprendre et de mettre en œuvre les mécanismes permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les principaux moteurs de recherches à commencer par Google ( plus de 90% de part de marché en France).
Elle vous permettra de connaître les techniques de référencement, maîtriser le vocabulaire et anticiper les révolutions googliennes (Panda, Penguin, Index mobile-first…) deviens un pré-requis pour toute société voulant exister, transformer et ROI sur le web.
Découvrez comment réaliser une architecture seo friendly, intégrer les balises de référencement, les mots-clés à choisir etc.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Des Décideurs, des Chefs de produit, des Chargés de webmarketing, des Chefs de projet, des E-commerçants, des Responsables de communication ou de marketing…et plus largement toute personne en charge de la visibilité d’un site web e-commerce ou institutionnel
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, travaux pratiques, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 7, mise à jour le 11 juin 2024