Objectifs de la formation community management
- Maîtriser les différentes facettes de la mission des Community Managers
- Créer, animer et piloter une communauté
- Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
- Identifier, mesurer et gérer les situations sensibles sur les réseaux sociaux
- Evaluer les actions et optimiser son Community Management
Le programme de la formation community management
Qu’est-ce que le Community Management ?
- Comprendre L’ère de la conversation : les mutations des relations entre les marques et leur audience
- Repérer les enjeux d’influence et d’image pour les marques
- Connaître les 7 piliers du métier de Community Manager
Cas pratique : lecture d’une fiche de poste de Community Manager et identification des différentes compétences requises
Définir sa communauté et ses cibles
- Identifier sa communauté, profiler les cibles et leurs attentes
- Identifier les espaces d’expression de sa communauté
- Recruter des abonnés avec la méthode SHC
- Fidéliser avec la méthode des rubriques
- Utiliser le marketing d’influence
Cas pratique : identifier les cibles autour d’un cas pratique
Les outils d’animation indispensables
- Découvrir le panorama des outils (Veille, monitoring, Dashboard, …)
- Choisir les canaux sociaux à privilégier en fonction de vos objectifs (Facebook, X ( ex-Twitter) Instagram LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest, YouTube, …)
- Créer et mettre en place une charte éthique
- Connaître les spécificités de l’écriture web et l’éditorialisation du contenu : Blog, X, Facebook
- S’appuyer sur la boîte à outils du Community Manager
Atelier : Ecriture de « statuts » autour d’un cas pratique
Réussir sa stratégie sociale media
- Développer une présence sur le web social fidèle à l’ADN de la marque
- Définir les leviers d’action et d’engagement sur les cibles (blogueurs, youtubeurs, ambassadeurs…)
- Mettre en place le social media planning
- Optimiser son earned media (presse, blog, réseaux sociaux, avis, commentaires des consommateurs…)
- Pérenniser l’influence et maîtriser sa e-réputation (veille, évaluation et gestion de son image)
- Réaliser son reporting
Atelier : Définir les Indicateurs clés et le ROI : pertinence, formats, cibles du reporting
Gérer une situation de crise
- Identifier les différentes typologies de crise
- Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet, gérer les mouvements contestataires
- Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation
- S’appuyer sur les réseaux sociaux pour mieux gérer une crise
- Préparer et former son organisation
Cas pratique : gérer une crise autour d’une marque à partir d’un cas pratique
Conclusion de la formation
Présentation de la formation community management
Avec l’essor des réseaux sociaux, la plupart des entreprises ont compris le fort intérêt d’animer et de dynamiser les échanges avec leur communauté.
Le Community Management devient donc une discipline incontournable. Il faut alors savoir identifier ses fans, leur raconter des histoires impliquantes, les associer à la démarche d’animation de la marque…
Savoir les mobiliser autour d’une marque, quelle qu’elle soit, est un enjeu stratégique si l’on veut faire vivre son actualité. Perçu comme une mission ludique, le Community management ne s’improvise pourtant pas. Le Community management repose sur de véritables savoir-faire.
Le Community manager comprend mieux et plus vite ce qui est attendu de ses communautés s’il a une vision claire et pratique des missions et enjeux du Community management. Il est au carrefour de plusieurs fonctions de l’entreprise : marketing, communication, technique commerciale et service client. Il porte par ailleurs, et selon sa séniorité, une partie de la stratégie de l’entreprise et de ses marques qu’il impulse, pilote, manage, relaie auprès de sa communauté.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Community managers, des Responsables de communication, des Chargés de communication, des Responsables marketing, des Chefs de projet digital/web, des Attachés de presse.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Cette formation est composée d’apport d'expertise du formateur, de quiz, d’ateliers sur des cas pratiques, de mises en situation, d’exercices, de partages d’expériences et de bonnes pratiques.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et une évaluation en aval via un questionnaire en fin de formation
Version 10, mise à jour le 11 juin 2024