Management à distance : comment maintenir la performance de vos équipes
1 octobre 2024 | Marie Bernard
Le management à distance est devenu une composante essentielle de nombreuses entreprises et organisations. Cette tendance s’est accélérée avec la généralisation du télétravail, notamment à cause de la pandémie, mais continue de s’imposer en 2024 grâce aux progrès technologiques et à la flexibilité qu’elle offre. Si le travail à distance permet d’améliorer l’équilibre vie professionnelle-vie […]
3 tendances digital learning : personnalisation, immersion et accessibilité
3 septembre 2024 | L'équipe DigitalAcademy©
Plus de 75 % des entreprises ont intégré le digital learning dans leurs stratégies de formation, une tendance qui ne cesse de croître face à l’évolution rapide des technologies et aux transformations du marché du travail. Les entreprises doivent désormais repenser leur approche de la formation, en adoptant des solutions innovantes et personnalisées. Cet article […]
Microlearning en formation : un formidable levier pour l’apprentissage en entreprise
18 juin 2024 | L'équipe DigitalAcademy©
Le microlearning, ou micro-apprentissage, est une approche moderne de la formation qui consiste à diviser le contenu pédagogique en modules courts et facilement digestibles. À l’ère de la digitalisation, cette méthode s’impose comme une solution efficace pour répondre aux besoins de formation des entreprises. La digitalisation des formations représente un enjeu important pour les entreprises […]
Comment garantir la sécurité des données personnelles dans les pratiques e-learning ?
16 avril 2024 | L'équipe DigitalAcademy©
Avec la digitalisation croissante de la formation, la sécurité des données devient un enjeu central pour les fournisseurs de formations en ligne. Protéger ces informations n’est pas seulement une obligation légale au niveau Européen (RGPD), c’est également un gage de qualité et de confiance pour les utilisateurs. Cet article vous guide à travers les pratiques […]
Migration d’une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS), les clés du succès par l’exemple
19 mars 2024 | L'équipe DigitalAcademy©
La migration d’un Learning Management System (LMS) constitue une transformation majeure pour toute organisation. C’est un parcours semé d’embûches technologiques, organisationnelles, mais surtout stratégiques. Notre client, une filiale française dans le secteur de la finance, a fait face à ces défis lorsqu’elle a décidé de migrer sa plateforme d’apprentissage en ligne, une initiative impulsée par […]
L’impact de l’IA sur la conception pédagogique et la formation professionnelle
5 mars 2024 | Xavier Morel
L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives intéressantes tant pour les RH comme cheffes d’orchestres des parcours de formation, les concepteurs de modules de formations que les apprenants quelque soit leur niveau hiérarchique. Capable d’accompagner une mise en oeuvre ambitieuse de la formation tant individuelle que collective, […]
No Code : l’avenir des projets web ? Interview du formateur Bubble.
19 juin 2023 | L'équipe DigitalAcademy©
Qu’est-ce que le No Code ? Le No Code (“pas de code informatique” en français) est une solution simplifiée qui permet de créer des applications numériques à l’aide d’outils de modélisation et de configuration visuels. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances en langages informatiques pour créer une application, site internet, automatisations, etc. La promesse du […]
Quelle différence entre E-learning et Digital Learning ?
2 juin 2023 | L'équipe DigitalAcademy©
E-learning : Définition et caractéristiques Le e-learning traditionnel correspond à une méthode d’apprentissage sous la forme d’un module de formation, diffusé via un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Mais bien souvent, le e-learning reste constitué d’un module consultable à distance, assez froid, linéaire et laissant l’apprenant seul derrière son écran, sans possibilité de […]
10 conseils clés pour réussir la digitalisation de vos formations
10 mai 2023 | L'équipe DigitalAcademy©
Un programme de formation est considéré comme efficace lorsque les collaborateurs appliquent sur le terrain les nouvelles compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) acquises lors de cette formation. Mais, par exemple, un nouveau comportement (savoir-être) ne sera définitivement acquis que lorsque le collaborateur aura pu apprécier par lui-même les bienfaits de ce nouveau comportement dans le cadre […]
6 idées reçues sur l’UX design
4 octobre 2022 | L'équipe DigitalAcademy©
Diffusé par Donald Norman, le concept d’UX (User Experience) est apparu dans les années 90. Selon le chercheur et psychologue cognitiviste américain, « l’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction entre l’utilisateur final et l’entreprise, ses services et ses produits. ». En d’autres termes, le design de l’expérience utilisateur est une méthode de conception […]
Zoom sur les nouveaux métiers du digital
19 avril 2022 | L'équipe DigitalAcademy©
Au fil des années, des professions disparaissent pendant que d’autres voient le jour. Les métiers de l’internet sont eux aussi chamboulés avec l’apparition d’activités inédites. L’essor des médias sociaux, du Cloud, de l’Analytics et de la méthodologie Agile participent à ces nouveaux métiers 100 % digitaux. De plus, la crise de la Covid-19 n’a fait […]
L’ingénierie pédagogique dans la formation : définition et étapes
15 novembre 2021 | L'équipe DigitalAcademy©
L’ingénierie pédagogique nécessite l’étude, la conception, la réalisation et l’analyse des dispositifs d’apprentissage, des formations, ou des modules. Pour que ces dispositifs portent leurs fruits, avec une approche créative, digitale et ludique, ils doivent répondre à un certain nombre de contraintes et de considérations que maîtrisent parfaitement les ingénieurs pédagogiques. Petit aperçu de toutes les […]
Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous