Linkedin : comment optimiser son sourcing et son recrutement ?
Utiliser LinkedIn pour recruter des collaborateurs. Découvrez auprès de La Digital Academy comment utiliser LinkedIn pour recruter.
Comment utiliser LinkedIn pour recruter ?
Les réseaux sociaux, publics ou professionnels, représentent des canaux à mettre à profit dans le cadre d’une campagne de recrutement. À condition de trouver la bonne stratégie de recherche ou d’approche de candidats. Une formation à l’emploi de ces plateformes pourra vous aider à apprendre comment utiliser LinkedIn pour recruter.
LinkedIn : le réseau social professionnel de référence
Les réseaux sociaux continuent de gagner en importance dans la vie des entreprises, des organisations. Les opportunités offertes par ces plateformes pour le marketing et la publicité, mais également pour les relations et la communication avec les différents interlocuteurs (clients et prospects, partenaires commerciaux ou financiers, administration, etc.) sont nombreuses.
Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas en reste avec plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs (travailleurs en poste ou non, recruteurs, entreprises, etc.) de tous horizons connectés au quotidien à travers le monde. LinkedIn à lui seul totalise près de la moitié du marché, et se retrouve ainsi en tête de liste des plateformes de sa catégorie.
La majorité des recruteurs et des entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs l’incluent obligatoirement parmi les outils de prospection, que ce soit pour embaucher au niveau local ou à l’international. Savoir comment utiliser LinkendInpour recruter s’impose toutefois pour être sûr de dénicher les talents qui répondront exactement aux besoins des postes à pourvoir.
Profiter de LinkedIn pour trouver des candidats
Comme la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn représente une base de données considérable avec toutes les informations publiées par ses utilisateurs. La plateforme permet de procéder à la recherche et à la consultation de profils d’autres membres, de contenus sur des domaines professionnels spécifiques, des pages d’entreprises ou d’organisation, des groupes, etc.
La première chose à faire si vous voulez utiliser LinkedIn pour recruter est de créer votre compte en prenant soin de fournir des informations pertinentes. Cette étape vous ouvre les portes de la plateforme, vous donne accès aux profils des autres membres et la possibilité de commencer à tisser votre réseau de relation. Vous pourrez notamment contacter directement les personnes dont les compétences citées auront attiré votre attention.
En principe, les recherches et la navigation sur le site sont gratuites. Cependant, en tant que recruteur, disposer d’un compte LinkedIn Recruiter ou d’un compte Premium peut rendre les recherches moins fastidieuses. À noter que ces options sont payantes, mais optimisent vos chances de tomber sur les perles rares. Enfin, la personnalisation de votre URL sur LinkedIn vous aidera à vous faire remarquer plus rapidement par les candidats.
Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux
Il est indéniable que les réseaux sociaux rendent de précieux services aux entreprises et organisations à la recherche de collaborateurs. Mais que ce soit pour la communication, l’e-réputation, le marketing, les relations avec les interlocuteurs ou encore la publicité et le recrutement, ces plateformes continueront surement d’innover en termes de fonctionnalités et les utilisateurs devront s’y adapter. Apprendre à maîtriser les spécificités, trouver les meilleurs moyens pour exploiter toutes les possibilités offertes ne pourra qu’aider à atteindre les objectifs de votre entreprise.
Suivre une formation à l’emploi des réseaux sociaux, pour savoir comment utiliser LinkedIn pour recruter par exemple, se présente ainsi comme une alternative intéressante pour découvrir et tirer profit de leur existence. Digital Academy propose divers programmes de formations relatives au webmarketing et à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des activités d’une entreprise.