Associer design thinking et transformation digitale
La Digital Academy vous aidera à comprendre comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale.
Design thinking et transformation digitale : deux concepts complémentaires
Le design thinking fait partie des concepts qui ont réformé le mode de travail des entreprises. Inclus dans les stratégies de transformation digitale des méthodes marketing et publicitaires, il en optimise les impacts sur la clientèle et le public cible. Trouver comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale ne sera toutefois pas facile pour les néophytes. Digital Academy propose cependant une formation axée sur cette thématique.
Qu’est-ce que le design thinking ?
Si l’on devait traduire littéralement Design Thinking, le résultat ne correspondrait pas du tout aux principes mêmes du concept tel qui est utilisé. Il ne s’agit ni d’esthétique à proprement parler (design) ni de réflexion (thinking).
Traduit par les spécialistes du domaine par « pensée conceptuelle », le Design Thinking met l’humain au centre des études et des analyses d’un projet professionnel donné. Il prend en compte les besoins et les aspirations des sujets concernés ainsi que les objectifs fixés.
Le but est bien entendu d’assurer le succès des projets, en mettant à contribution tous les acteurs impliqués au sein de l’entreprise. Le concept peut aussi être utilisé dans la recherche de solutions pratiques, innovantes et répondant aux attentes de tous, ou au moins de la majorité.
Ses domaines d’application sont ainsi multiples et variés. Les projets de migration vers le numérique en font partie. Mais comprendre comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale est essentiel. D’où l’accompagnement d’experts dans ces domaines s’impose.
Pourquoi et comment associer le design thinking à la transformation digitale ?
Digitaliser tout ou partie de leurs activités et services est une opération aussi fastidieuse que complexe. Or, pratiquement toutes les entreprises devront tôt ou tard s’y plier compte tenu de l’évolution obligatoire de leurs modes de fonctionnement pour s’adapter à l’ère du numérique.
Le design thinking représente un moyen d’optimiser la recherche des solutions les mieux taillées aux besoins réels du projet, aux exigences des activités et aux contraintes diverses auxquelles les entreprises doivent se plier. Comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale ?
L’Humain étant au centre des décisions et de la création des solutions, aussi bien les avis des collaborateurs (dirigeants ou exécutants) que les habitudes et les attentes des clients ou du public cibles concernant l’usage des outils et des canaux numériques entreront en ligne de compte.
Outre les facteurs « humains », les critères et contraintes techniques et technologiques devront également être considérés pour concevoir des solutions efficaces, efficientes, agiles et parfaitement adaptées aux besoins réels, aux enjeux et aux objectifs fixés.
Découvrir et apprendre le design thinking et ses applications dans la transformation digitale
Savoir comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale impose en premier lieu de comprendre les deux concepts et les possibilités qu’ils offrent, ainsi que les opportunités de combinaison de leurs avantages. La tâche s’avérant particulièrement complexe pour les néophytes, suivre une formation dans ce cadre est préférable. Vous pourrez mieux en appréhender les enjeux pour votre activité et les spécificités techniques et technologiques à prendre en compte.
La Digital Academy propose des formations adaptées aux besoins des entreprises souhaitant entreprendre leur migration vers le numérique. Nos programmes sont axés sur tous les thèmes touchant de près ou de loin à cette opération délicate. Nous pouvons également procéder à la digitalisation des formations intra-entreprises pour l’e-learning ou le mobile learning.