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10 conseils clés pour réussir la digitalisation de vos formations

Publié le  |  10 minutes de lecture
   

Un programme de formation est considéré comme efficace lorsque les collaborateurs appliquent sur le terrain les nouvelles compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) acquises lors de cette formation. Mais, par exemple, un nouveau comportement (savoir-être) ne sera définitivement acquis que lorsque le collaborateur aura pu apprécier par lui-même les bienfaits de ce nouveau comportement dans le cadre de son travail. A cela, il faut ajouter que les collaborateurs évoluent dans un contexte particulier : plus occupés que jamais, il leur est parfois difficile de trouver du temps pour la formation et du temps pour sa transposition ! Pour ce faire, vous devez donc vous concentrer sur ‘’les qualités mémorielles’’ de votre formation.

Nous vous proposons ici 10 conseils clés pour réussir la digitalisation de vos formations.

1. Impliquer les managers.

Les managers ont un rôle essentiel à jouer pour développer les compétences de leurs collaborateurs. Sans ce développement, les équipes peuvent être à court terme moins performantes et les membres de l’équipe bloqués sur leur montée en compétence. C’est pour cela que les managers doivent être les premiers relais des actions de formations et qu’ils doivent vivement inciter leurs collaborateurs à suivre des formations régulièrement.

2. Démontrer la pertinence de la formation.

Les personnes apprennent et retiennent mieux les informations lorsqu’elles sont motivées. Une grande partie de cette motivation viendra de l’intérêt et de l’attrait du contenu. En proposant une expérience apprenante contextualisée et engageante, vous leur offrez une perspective, un but personnel et/ou professionnel dans lequel elles peuvent se projeter.

3. Varier les modalités pédagogiques.

L’une des pires erreurs que l’on puisse commettre dans la digitalisation des formations, consiste à présupposer que tous les apprenants ont les mêmes préférences d’apprentissage. Ce qui n’est pas du tout le cas. L’utilisation d’éléments visuels est alors déterminante, car soyons objectifs : certains sujets de formation peuvent être très abstraits, fastidieux, voire même carrément ennuyeux ! Lorsque je parle de visuels, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas seulement de tableaux ou de modèles PowerPoint. Vous devez sélectionner des éléments visuels qui racontent une histoire, qui évoquent une émotion, qui offrent une métaphore facile ou bien encore qui apportent une touche d’humour ou de surprise.

Gardez à l’esprit que de courtes vidéos ou animations, des mouvements et des transitions constituent également d’excellents visuels qui dynamisent votre contenu pédagogique. A l’inverse, une animation doit apporter une dimension, un sens à la lecture. N’animez pas juste pour animer.

4. Pensez à synthétiser les points clés.

Nous avons tous des mémoires différentes et une des bonnes façons de favoriser la mémorisation, c’est de proposer des fiches de synthèse à télécharger. C’est simple et cela permettra à chacun(e) de s’approprier des éléments clés.

Petite astuce : prévoyez aussi sur votre document un espace sur lequel vos apprenants pourront ajouter leurs propres notes.

5. Contextualiser vos contenus de formation afin que vos apprenants puissent appliquer facilement les points d’apprentissage dans leur métier au quotidien ou dans leur vie personnelle.

L’apprenant(e) a besoin de faire le lien avec son contexte professionnel, avec la réalité de son métier au quotidien. C’est pourquoi les contenus doivent être au maximum contextualisés et écrits en fonction du métier ou du domaine d’activité précis de l’apprenant(e), pour faciliter l’application concrète des notions vues.

6. Rendre l’apprentissage plus flexible et plus accessible.

Pensez « micro-Learning ». Mieux vaut proposer de petites capsules pédagogiques courtes et efficaces pour retenir l’attention. Des contenus courts et précis (comme des infographies par exemple) sont plus faciles à produire et constituent pour vos apprenants des ressources qu’ils peuvent consulter n’importe quand, même pendant leurs déplacements.

7. Penser ludification de la formation pour stimuler l’engagement.

Tout le monde aime jouer. Après tout, nous sommes tous restés quelque part des enfants dans l’âme. Les sessions de formation ludifiées apportent des résultats étonnants et vous permettent de conserver vos apprenants dans ‘’la zone de formation’’ de manière prolongée. Lorsque l’apprentissage devient un jeu, la corvée disparaît, au profit d’une innovation stimulante qui favorise une compétition saine et qui renforce les liens au sein des équipes.

8. Récompenser les bons comportements.

Parce que la motivation n’est pas un état d’esprit définitif, vous devez l’entretenir par une démarche de renforcement positif. Chaque fois que vous observez un comportement positif issu de la formation de la part d’un collaborateur, reconnaissez-le comme il se doit. Profitez des réunions régulières pour passer en revue les comportements attendus et citer des exemples récents qui ont répondu à ces attentes. Lorsque c’est possible dans votre organisation, récompensez les collaborateurs qui le font régulièrement au fil du temps.

9. Renforcer également après la formation.

Encore une fois, gardez à l’esprit que, même si vos apprenants mémorisent le contenu de formation que vous leur proposez, il leur faudra du temps pour acquérir de nouvelles habitudes et pratiques.

Cet ancrage peut être programmé et automatisé si vous disposez de la technologie adéquate (plateforme ou intranet). Concevez des quiz et des récapitulatifs vidéos qui seront adressés à vos apprenants dans les jours, les semaines qui suivent la formation, afin d’ancrer les connaissances.

10. Donnez accès à vos collaborateurs à la bibliothèque de formations en ligne que vous avez réalisée.

Vos collaborateurs pourront ainsi poursuivre leur formation à leur propre rythme et parcourir une collection de cours qui les intéressent. Ils pourront ainsi développer leurs compétences et intégrer peu à peu l’importance d’apprendre tout au long de la vie.

 

L’équipe Digital Academy est à votre disposition pour vous accompagner dans la digitalisation de vos formations, que vous souhaitiez réaliser cette digitalisation en interne ou l’externaliser en tout ou partie. N’hésitez pas à nous contacter !

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